31 janvier 2024

Dossier RPA – Colmater la brèche

Selon les chiffres fournis par le regroupement québécois des résidences pour ainés (RQRA), il y a eu 2500 relocalisations de personnes aînées en 2023. Il s’agit de 92 fermetures en un an et d’environs 500 fermetures depuis cinq ans. La dernière à avoir alimenté les fils de presse en cette date est la Résidence du  Jardin Botanique à Montréal.

 

La Ministre responsable des Aînés, Mme Sonia Bélanger, a tenu un point de presse ce mardi 30 janvier pour dévoiler le plan d’action du gouvernement qui sera, peut-on espérer, assez solide pour arrêter la saignée. Sans compter qu’on sait depuis longtemps que la démographie joue en notre défaveur dans ce dossier.

 

En nous rappelant les sommes de 400 M$ qui ont été consenties par la CAQ dans le plus récent budget, Mme Bélanger nous propose quelques solutions, notamment simplifier la règlementation et instaurer une allocation personnalisée selon le niveau de soins.

 

Article dans La Presse

Reportage de Radio-Canada

 

Pour la conférence de presse, M. André Castonguay, directeur général du RQOH était en compagnie de M. Marc Fortin, pdg du RQRA et de Mme Sonia Bélanger, Ministre délégué aux Aînés pour l’annonce officielle des nouvelles mesures visant à venir en aide aux RPA.

La mesure phare est la nouvelle allocation personnalisée selon le niveau de soins qui sera accordée au résident (ou à la RPA selon le cas) pour couvrir les frais nécessaires pour demeurer en RPA. La mesure est importante au moins pour permettre aux résidents de ne pas être délocalisés mais également pour freiner la vague de fermeture qui fait rage ces dernières années.