3 avril 2025

Prix Raymond-Lamarche 2025

La reconnaissance
Le Prix Raymond-Lamarche souligne le travail bénévolement accompli par une personne et ayant permis à un organisme de rayonner au sein de sa communauté.

 

Le prix en est à sa 2e édition seulement et tous s’entendent pour dire que le choix du récipiendaire a fait l’unanimité. Mme Raymonde Blais s’est vu décerner le prix pour la reconnaissance de ces années de service et pour la vitalité qu’elle a su insuffler à la Résidence Dr Lucien Ferland.

Texte lu par M Gaétan Larose, président de la FOH3L, lors de la remise :

Bonsoir à vous toutes et tous,
Je prends quelques minutes de votre attention afin de vous dévoiler la personne lauréate du prix Raymond-Lamarche – édition 2025.

À l’occasion de son 20e anniversaire, la Fédération a créé le prix Raymond-Lamarche afin de reconnaître l’apport inestimable d’une personne bénévole dans notre milieu. Pour reprendre les mots de notre regroupement national – le RQOH – rappelons-nous que le bénévolat est un élément essentiel et structurant au sein des OSBL d’habitation. Ce sont plus de 10 000 bénévoles qui contribuent positivement à la poursuite de la mission de leur organisme respectif.

Sans ces généreuses personnes, l’habitation communautaire n’aurait pas pu créer les solides assises sur lesquelles les principes de justice sociale et de droit au logement reposent, permettant ainsi à de nombreuses personnes de bénéficier d’un cadre de vie stable, inclusif et digne.

À un moment où il devient de plus en plus difficile de recruter des bénévoles, notamment au sein des conseils d’administration, la FOH3L juge essentiel de mettre en lumière la contribution d’un ou d’une bénévole d’exception. Au terme des travaux menés par un comité désigné par le conseil d’administration, il faut savoir qu’il a été particulièrement difficile de départager les candidatures : d’innombrables perles rares oeuvrent chez nos organismes membres.

Les valeurs défendues, le nombre d’années au service de l’organisme, la constance de l’engagement, l’attitude générale de la personne, l’impact durable sur la communauté ont été autant de critères qui nous ont guidés dans le choix de la lauréate.

Cette personne a assuré la gestion de l’organisme Dr Lucien-Ferland, une résidence certifiée de 15 unités située dans le nord de Lanaudière à Sainte-Émélie-de-l’Énergie – bénévolement. Plus précisément, c’est une personne aux multiples chapeaux : elle a assuré les rôles de direction générale, de comptable, de responsable des communications et de responsable du personnel. Toujours présente et disponible pour accompagner l’organisme lors des épreuves des dernières années – pensons évidemment à la pandémie qui a été particulièrement éprouvante pour les milieux d’habitation pour aînés, elle a même assuré les services aux résidentes lorsqu’il y avait pénuries de personnel.

Les membres du conseil d’administration, les employé·e·s et les résidents affirment que l’organisme est aujourd’hui en bonne position et sur la voie de la pérennité grâce à son implication et son engagement indéfectible. La résidence et la communauté n’ont que de bons mots pour cette personne et tous s’accordent pour dire : tout le monde l’aime !

L’édition 2025 du prix Raymond-Lamarche est donc décerné à…
Madame Raymonde Blais !

 

De gauche à droite : Mme Jessie Poulette, M Gaétan Larose, Mme Raymonde Blais et Mme Yasmine-Audrey Iounousse.