Chantier

17 janvier 2024

Point de presse sur le logement social au Québec

L’étude des données du recensement de Statistique Canada et son analyse plus poussée nous permets de brosser un tableau précis de la situation du logement au Québec. Le lien entre l’évolution de cette situation et la pauvreté des ménages locataires est indéniable. À noter également que les données de Statistique Canada datent de 2021 et ne tiennent pas compte de toutes les augmentations du coût de la vie et/ou de l’inflation des deux dernières années.

 

Les investissements et les mises en chantier pour du logement social communautaire doivent être ajustés à la hausse pour permettre à la population québécoise de se loger (ou de se loger adéquatement). Le pourcentage de logements sociaux dans le parc de logements locatifs a diminué pour la première fois de son histoire, passant de 11,2% en 2016 à 10,1% en 2021.

 

Parmi ces locataires, certaines catégories sont particulièrement mal prises. Le groupe le plus durement touché est celui des personnes seules, qui forment plus de la moitié des ménages locataires. Les femmes, les familles monoparentales, les jeunes, les personnes ainées, immigrantes, autochtones et Inuits ou encore en situation de handicap ont aussi plus à risque d’être mal logés et discriminés lors de la recherche de logement.

 

Lire le dossier complet :

DossierNoirFRAPRU2023.pdf

 

La Fédération des OSBL d’Habitation de Laval, Laurentides et Lanaudière (FOH3L) joint sa voix à celles du FRAPRU, du groupe de ressources technique GRT 2000+, de l’ACEF de Laval, de l’AQDR Laval, de la TROCALL, de la FHCQ, et de la ROIIL et vous convie à un point de presse ce jeudi 18 janvier 2024 à 10 h 30 aux bureaux de l’ACEF de Laval.

 

ACEF de Laval
Jeudi 18 janvier 10 h 30
1686 boul. des Laurentides, Bureau 103
Laval (Québec) H7M 2P4

 

-30-

 

Source :
Jacques Legault, responsable des communications

Jacques.legault@foh3l.org

450-662-6950 *103

 

La FOH3L représente des organismes offrant du logement selon les besoins spécifiques de leur communauté.

https://foh3l.org/a-propos/nos-membres/